Pour l'Expert de justice, science rime avec conscience. La formation de l’expert est donc impérative autant dans son métier spécifique que dans sa pratique expertale. Qu'il s'agisse de la formation initiale ou de la formation continue, de l'expérience acquise ou de l'expérience renouvelée, le premier devoir moral de l'Expert vis-à-vis de lui-même et des parties est de maintenir le niveau et l'actualité de ses connaissances théoriques et pratiques. L’Expert doit en justifier tous les ans, avant le 1er mars devant le Premier Président et le Procureur Général de la Cour d’Appel, et avant le 1er Janvier devant le Président de la Cour Administrative d’Appel

Le décret 2023-468 du 16 juin 2023, article 7, impose à tout candidat en préalable avant l’inscription sur une liste de cour d’appel de justifier d’une formation à l’expertise.

La mise en place de la dématérialisation des procédures civiles, dans le respect de la confidentialité et du respect du principe du contradictoire, implique l’usage d’une plateforme sécurisée. OPALEXE®, développée par le Conseil National des Compagnies d’Experts de Justice et reconnue via une charte signée avec la Chancellerie, le Conseil National des Barreaux et le CNCEJ, comme tout logiciel performant nécessite une formation spécifique.

L’IREJ propose donc des formations de fond en présentiel sur une demie ou une journée, animées par des experts chevronnés.

Mais elle propose également des séances de deux heures de visioconférence en fin de journée sur des sujets précis et restreints, partagées entre une présentation didactique suivie d’échanges de type question-réponse.